ASSOCIATION CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES

La voix de Sarah

Une aide pour les victimes de
violences sexuelles

Après la sortie de son livre en 2020, « Un si long silence » les apparitions de Sarah Abitbol sont nombreuses dans les médias ! Télévision, radio : c’est un déferlement ! Le monde du patinage artistique et le milieu du sport en général vivent ces révélations comme un véritable coup de tonnerre. La raison ? Les aveux de la championne de patinage artistique, violée, agressée et humiliée par son entraîneur durant de longues années.

La naissance de l'association

En libérant sa parole, après 30 années de silence, la patineuse libère celle des autres. Ce n’est pas seulement la libération de la parole mais la libération de l’écoute.

Les retombées médiatiques sont multiples. Pas moins de 4 journaux télévisés en prime time, de TF1 à France 2. En passant par des émissions comme Quotidien ou Touche Pas à Mon Poste (TPMP), toutes les chaînes parlent du livre de Sarah Abitbol. Le scandale s’étend au-delà de l’hexagone. En Europe comme aux États-Unis, l’affaire Abitbol éclate ! Résultat : plus de 30 000 livres vendus.

Sarah Abitbol est vivement soutenue par le Ministère des sports. Nombreuses sont les athlètes à se confier sur les agressions et violences sexuelles qu’elles ont subies en pratiquant leur sport. La ministre déléguée en charge des Sports, Roxana Maracienanou met en place une cellule de crise. Aujourd’hui, 700 cas sont avérés et pris en charge. 54 fédérations sportives sont concernées.

Se reconstruire et aider après des violences sexuelles

Après avoir osé parler, l’ex-championne du monde prend le temps de réfléchir.

Son souhait ? Poursuivre la libération de la parole de l’ensemble des victimes de violences sexuelles, dans le milieu du sport et ailleurs.

Dans un premier temps, la volonté de Sarah est de se reconstruire. Elle décrit cette reconstruction comme nécessaire et vitale. Ainsi, la patineuse poursuit les rendez-vous et soins avec sa psychologue. Des temps de sophrologie et de méditation s’imposent également. La star de la glace reçoit plusieurs milliers de messages. Elle essaye de répondre à tous, et d’aider les victimes du mieux qu’elle peut. Elle les aiguille vers les professionnels dédiés.

Ces témoignages sont un réel moteur. Elle décide de monter son association La Voix de Sarah pour poursuivre son combat, et entamer celui des autres victimes de harcèlement dans le sport. Elle se sent en mission, et prête à mettre son expérience au profit des autres. 

Un exemple pour les victimes de violences sexuelles dans le sport

Après de longues années de culpabilité et de honte, devenir un exemple est une évidence. Transformer ce cauchemar en force est viscéral. Elle saute ainsi le pas et c’est ainsi que naît La Voix de Sarah.

Les missions de l’association sont :

  • Écouter
  • Protéger
  • Orienter
  • Libérer la parole

Ainsi, la patineuse a la volonté d’accompagner et d’aider les personnes dans le besoin à se reconstruire. Pour ce faire, des avocats et psychologues sont à la disposition des victimes de violences sexuelles.
Dénoncer est une action. Mais continuer le combat tous ensemble en est une autre ! 

Le patinage artistique : son élixir pour aider les victimes de viols et agressions

Sarah ABITBOL ne met pas pour autant son premier amour de côté : le patinage artistique et la conception de spectacle.  La création chorégraphique est sa réelle passion. Elle décide d’allier son talent avec le metteur en scène Yves Barta pour proposer un numéro inédit. Le spectacle est un message d’espoir chorégraphique pour toutes les victimes de violences et d’agressions sexuelles. Ce message subjectif qu’elle peut interpréter sur glace, fait partie de sa thérapie.

La chorégraphie est un exemple. Aider à comprendre sans parler.

Elle s’exprime par d’autres moyens : lors de conférences sur les violences sexuelles, au sein d’entreprises, d’écoles, et d’universités.

Aussi, une exposition de photos faites sur glace va être déployée pour aider à la prévention et la sensibilisation des violences sexuelles dans le sport.

 

Et pour toutes ces raisons, nous avons besoin de vous ! Faire vivre notre association, réaliser de belles actions, développer le programme associatif en compagnie de salariés, financer les professionnels tels que les avocats et psychologues.
Pour vous accompagner au mieux… Nous avons besoin de votre aide !

Un si long silence par Sarah Abitbol

Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse artistique brise l'omerta.